La thérapie systémique et stratégique – appelée communément thérapie brève – est un courant de thérapie innovant et original qui est né dans les années 60. Réunis dans l’Ecole de Palo Alto, les pionniers ont explorés et balisés une discipline passionnante, efficace, et qui donne un tout autre visage à la psychothérapie : une discipline créative, amusante, qui rend les gens acteurs de leur processus de changement.
Systémique, elle s’approche à étudier en finesse les interactions entre les personnes dans une situation, et de ce fait est « non-normative », en ce sens qu’elle ne cristallise par le problème sur une personne mais sur la façon dont les protagonistes sont en interactions. Elle est très adaptée aux familles, aux couples, aux organisations, aux supervisions, etc.
Stratégique, elle utilise en son cœur des stratagèmes thérapeutiques puissants – véritables leviers de changement – pour augmenter l’efficacité de la résolution des problèmes, aussi bien dans l’intrapsychique que dans le concret d’une situation. Elle s’inspire de ce fait de la tradition asiatique qui a mis depuis des millénaires les stratagèmes au cœur de son développement et de sa philosophie.
Brève, elle balise la résolution des difficultés en une dizaine de séance, rendant de ce fait le processus thérapeutique efficace, lisible. Le thérapeute, presque à chaque fin de séance, rédige une prescription de tâches, qui, si elle est appliquée par la personne, accélère la résolution du problème beaucoup plus rapidement.
L’Institut Grégory Bateson, représentant du Mental Research Institut de Palo Alto, ainsi que d’autres organismes nous ont formé à cette discipline.